Jumelage Mâcon - Neustadt - Eger

Du 22/09/2019 au 29/09/2019

Marie-Paule Cervos, adjointe en charge des relations internationales, et le comité de jumelage de Mâcon ont reçu ce mardi, dans le grand salon de l'Hôtel de ville, la délégation des lycéens de Neustadt en Allemagne et d'Eger en Hongrie, accompagnée de leurs correspondants des collèges Pasteur et Saint-Exupéry, de leurs professeurs de langue et des principaux, MM. Marc Dumont (Pasteur) et Eric Abadie (St Exupéry).

28 jeunes du lycée Käte Kollwitz gymnasium Neustadt sont répartis pendant la semaine dans les deux collèges Saint-Exupéry et Pasteur, tandis que les 8 hongrois du lycée Dobo Eger sont accueillis au sein du collège Saint-Exupéry.

De nombreuses visites culturelles dans la région sont programmées durant cette semaine d'échange.

En 1956, Mâcon relevait le défi de l'union des peuples européens en scellant son premier jumelage avec la ville de Neustadt. Depuis, des jeunes prolongent ce défi grâce à leurs chefs d'établissements et à leurs professeurs.

Plus récemment, en 1985, un jumelage était signé entre la ville de Mâcon et Eger. De nombreux échanges scolaires ont été organisés par Gino Ceddia, le président du comité de jumelage, avec Katalin Csontisne Meszaros, provieure du lycée Dobo, qui a fait le déplacement pour affirmer ce nouveau jumelage avec un collège mâconnais.

« Le jumelage avec Eger permet de progresser dans la langue anglaise, la langue internationale », confie Agnès Pont, vice-présidente du comité de jumelage et professeure d'anglais au collège Saint-Exupéry. « L'année dernière, les Mâconnais étaient en Hongrie, cette année c'est au tour des Hongrois de venir à Mâcon. C'est un échange qui devrait être pérenne. »