Fête de la Démocratie Neustadt

Du 27/05/2022 au 29/05/2022

La municipalité de Mâcon et le Comité de jumelage invités d’honneur les 28 et 29 mai pour célébrer la Fête de la Démocratie à Neustadt

De nombreux artistes participèrent au programme comprenant diverses animations artistiques. Une place particulière fut réservée le samedi aux villes jumelles de Neustadt, dont Mâcon qui est associée à cette capitale du vin du Palatinat, depuis l'année 1956, soit 66 ans ... Un record de fidélité et de longévité.

C'est ainsi que la municipalité de Mâcon et le Comité de Jumelage proposèrent à Claude Bloch le "old rock'n'roll man " de Mâcon de les accompagner en Allemagne. Il fut ainsi chargé avec deux de ses musiciens de charmer le public allemand avec un tour de chant d'un peu plus d'une heure, composé d'une dizaine de chansons tirées de son dernier et récent album " Fin du Bal ".

A 75 ans, le rocker mâconnais reste une figure incontournable de la scène. Il écrit, compose et chante les épisodes de sa vie personnelle, faite de hauts et de quelques bas.

Par sa présence, par ses rythmes et par son talent particulier, il a su apporter du bonheur à ce public inhabituel, face à des admirateurs de tous âges très étonnés par les prestations des artistes mâconnais.

En réponse à l'invitation de la municipalité allemande, le Comité de Jumelage de Mâcon avait accepté de participer à cette Fête de la démocratie par sa présence sur un stand pour présenter au public allemand les réponses d'habitants jeunes et moins jeunes du Mâconnais illustrant leur point de vue personnel et répondant à une question simple : " Pour vous, que veulent dire les mots Démocratie et Liberté ". Les réponses de quelques étudiants BTS du lycée Lamartine, de collégiens de Saint-Exupéry encadrés par Agnès Pont et d'autres personnes adultes de notre région, étaient affichées sur des post-its colorés à notre stand avec la traduction appropriée. Et pour faire plaisir à ces visiteurs intéressés par notre démarche sondagière, le Comité de Jumelage de Mâcon offrait en dégustation gratuite de bonnes gaufrettes mâconnaises et de petits verres d'un vin rouge fruité d'AOC Mâcon. Cette bonne initiative citoyenne a fait honneur à notre jumelage, tout en remerciant nos hôtes pour leur accueil légendaire.

La démocratie n'est pas un cadeau, il faut sans cesse la défendre. Des jeunes et moins jeunes manifestants, peut-être 3.000 ont perturbé l'après-midi du samedi, l'accès du public au château. Le service d'ordre de la mairie et les forces de police nationale ont encadré les mouvements de foule prévenant tout débordement. Aucun acte violent n'a été déploré et ces " Freipfälzer " opposants ont pu exprimer démocratiquement leurs points de vue.

La fête prit fin dimanche soir par une cérémonie de distinction pour l'ancien président fédéral Joachim Gauck, à qui fut attribué la toute première remise du "Prix de la Liberté Hambach 1832". Marc Weigel, maire de Neustadt déclara qu'il méritait cet honneur, car de tout temps il s'était engagé en faveur de la démocratie, ne mâchant jamais ses mots à ce sujet.

« En 1832, ce sont près de 30.000 personnes qui montèrent au château de Hambach en agitant des drapeaux et en réclamant une unité nationale, avec plus de liberté et de souveraineté pour le peuple » rappelle Bernard André vice-président du Comité de jumelage en charge des relations avec l’Allemagne

Cette fête de la démocratie du 27 mai doit se pérenniser, grâce à une manifestation analogue tous les deux ans, c'est en tout cas le vœu du maire de Neustadt, ceci donc est valable jusqu'au 200ème anniversaire, en 2032.

Une nouvelle conception d'exposition permanente à l'intérieur du château propose désormais au public de ressentir et de vivre cette notion de la démocratie, de façon plus intense. La Fondation en place est responsable de toutes ces opérations venant d'investir 460.000 € à cet effet.

190 ans depuis cette manifestation non violente ont passé et pour l'an 2022 la municipalité de Neustadt et la Fondation du château de Hambach ont voulu témoigner de la difficulté et de la nécessité de faire vivre une démocratie forte, garantissant les pleines libertés retrouvées pour les peuples d'Europe.

Cette journée historique est considérée comme un fait politique marquant pour les gens du Palatinat qui ont retenu la leçon de cette " montée " au château, dont le but était d'exiger des nobles et des ecclésiastiques en ce début du 18ème siècle, plus de liberté d'opinion, liberté de la presse individuelle, d'autonomie, le reprises des privilèges exorbitants et injustes.

« Avec Emilie Clerc qui représentait le maire de Mâcon, les membres du Comité de jumelage présents, Claude Bloch et ses musiciens, nous sommes fiers d’avoir apporté par notre présence, notre soutien à cette belle manifestation. L’intervention militaire russe en Ukraine nous rappelle que la démocratie n’est jamais acquise, elle reste un trésor fragile » souligne le président du Comité de jumelage Gino Ceddia.