L’Université des Nations est de retour

Du 17/07/2022 au 24/07/2022

Université des Nations 2022L’Université des Nations organisée par le Comité de jumelage de Mâcon est de retour

Après deux années d’interruption en raison de la pandémie sanitaire, le Comité de jumelage a choisi d’accueillir du 17 au 24 juillet, malgré les risques persistants liés retour du Covid, la 31e édition de l’Université des Nations.

Une trentaine de personnes de 10 à 81 ans, venues de quatre de nos villes jumelles : Neustadt-an-der-Weinstraβe, Lecco, Macon (Ga), Alcazar de San Juan et sur proposition de l’Association Mâcon-Pori, quatre habitantes de Pori (Finlande) ont également fait partie du groupe.

« Nous organisons cette véritable « Université des Nations » depuis plus 30 ans maintenant. Notre objectif est double : offrir des cours de perfectionnement en français aux habitants de nos villes jumelles et leur faire découvrir notre ville et notre région. Ils sont encadrés et accompagnés pendant tout le séjour par les membres du Comité de jumelage que je remercie. Comme les années passées, le groupe est hébergé à l’hôtel Escatel. Les cours dispensés avec compétence et bonne humeur par Agnès Loubeyre et le jeune et talentueux professeur Corentin Mallet-Pont sont assurés au lycée René Cassin grâce à l’amabilité de Catherine Rochas proviseure qui met locaux et matériel gracieusement à notre disposition.

Cette année, un être cher nous a manqué, mon ami, notre ami Bernard Delaye nous a quittés. Bernard avait grandement participé jusqu’au dernier jour, à l’organisation de cette Université 2022. Avec Pierre Joureau puis François Sauzet anciens présidents du Comité de jumelage, il était un des pionniers dans l’organisation de cette manifestation qui se tenait initialement au lycée Aubrac de Davayé » précise Gino Ceddia, président du Comité de jumelage de la ville de Mâcon.

Au programme culturel de la semaine : la visite de Mâcon et du Mâconnais avec les commentaires avisés de Bernard André et Agnès Pont, l’accueil à l’Hôtel de Ville, la visite guidée du musée des Ursulines, la visite du domaine du château de la Greffière, la découverte guidée par Daniel Lefranc et Eliane Bernigaud des villages de Brancion et Chapaize.

Les « étudiants » sont pris en charge par les membres bénévoles du Comité de jumelage de Mâcon.

De véritables liens d’amitiés se créent. Une majorité des participants viennent pour la deuxième fois au moins. Daniela Cremaschi originaire de Lecco (Italie), figure historique de cette Université vient pour la septième fois. Elle est une illustration de l’adage repris par Gino Ceddia au moment de la remise des diplômes qui conclut cette Université : « La personne qui obtient son diplôme aujourd’hui et qui arrête d’apprendre demain est sans instruction le lendemain. »