Université des Nations 2022

Du 14/07/2022 au 21/07/2022

Après deux années d’interruption en raison de la pandémie sanitaire, le Comité de jumelage a choisi d’accueillir du 17 au 24 juillet, malgré les risques persistants liés au retour du Covid, une nouvelle édition de l’Université des Nations. Une trentaine de personnes de 10 à 81 ans, venues de quatre de nos villes jumelles : Neustadt-an-der-Weinstraβe, Lecco, Macon (Ga), Alcazar de San Juan et sur proposition de l’Association Mâcon-Pori, quatre habitantes de Pori (Finlande) ont également fait partie du groupe.

Au programme culturel de la semaine : la visite de Mâcon et du Mâconnais avec les commentaires avisés de Bernard André et Agnès Pont, l’accueil à l’Hôtel de Ville, la visite guidée du musée des Ursulines, la visite du domaine du château de la Greffière, la découverte guidée par Daniel Lefranc et Eliane Bernigaud des villages de Brancion et Chapaize. Les « étudiants » sont pris en charge par les membres bénévoles du Comité de jumelage de Mâcon. De véritables liens d’amitié se créent. Une majorité des participants viennent pour la deuxième fois au moins. Daniela Cremaschi originaire de Lecco (Italie), figure historique de cette Université vient pour la septième fois.