Journées Unicef Mâcon - Lecco

Du 21/10/2011 au 23/10/2011

Du 21 au 23 octobre, Mâcon, ville amie des enfants, a fêté avec un peu d'avance l'anniversaire de la Convention des droits de l'enfant lors d'une rencontre franco-italienne avec la venue d'une délégation de notre ville jumelle conduite par Monsieur Virginio Brivio, Maire de Lecco, de Monsieur Giuseppe Magni, Président du Comité de Jumelage et de Monsieur Salvatore Tarallo, Président de l'UNICEF dans cette ville.

Samedi 23 dans l'après-midi une flash-mob réglée par l'école de danse Dad'N'Co a réuni une foule bon enfant. A 19h15, dans la Salle du Conseil municipal a eu lieu une cérémonie où des jeunes, français et italiens, ont montré qu'ils savaient s'investir pour venir en aide à l'enfance. Après les allocutions d'usage, les deux Maires ont échangé des poupées Frimousse - appelées pigotte, de l'autre côté des Alpes, ce qui signifie poupées de chiffon en dialecte lombard. Le Sénateur-maire a remis une poupée représentant Lamartine tandis que son homologue italien lui offrait Renzo et Lucia, les deux héros des Promessi Sposi ( Les Fiancés ),roman célèbre de Manzoni. Il est à noter que Lamartine et Manzoni échangèrent une abondante correspondance.

Les  poupées Frimousse, confectionnées par des bénévoles, sont vendues au profit de l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) et permettent de financer un vaste plan de vaccination infantile à travers le monde.

Le dimanche 23, petite promenade dans les rues de Cluny suivie d'un repas offert par le Comité de Jumelage avant de se rendre à Cormatin pour visiter le château puis à Taizé, lieu chargé de souvenirs pour un des participants italiens.