Etudiants du Lycée René Cassin à Eger

Du 12/04/2012 au 20/04/2012

Quarante étudiants de première et seconde année et trois de leurs professeurs sont partis à Eger et Budapest du 12 au 20 avril.

Il s’agit de la quinzième expérience internationale pour la section BTS technico-commercial du lycée. « Ces missions à l’étranger sont un moyen pour nos étudiants de découvrir et de se familiariser avec les marchés européens », précise Gino Ceddia, vice-président du comité de jumelage de Mâcon et professeur encadrant le groupe avec Kamel Guidoum et Christophe Roux.

Après La République Tchèque, la Slovaquie, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, c’est une nouvelle fois la Hongrie qui a été choisie avec Eger. Le choix n’est pas innocent, Eger est une ville jumelée avec Mâcon depuis 1985 et les contacts entre les deux villes sont privilégiés.

Après une réception à la municipalité par le premier adjoint, Botond Raczi, les étudiants de BTS du lycée René-Cassin ont rencontré leurs homologues d’Eger. « L’accueil a été exceptionnel. Pour nous, le dépaysement fut total. C’est une expérience très enrichissante et inoubliable », explique Lucas Redois, étudiant de seconde année de la section.

Voyage et études

Le thème d’étude retenu était l’étude du secteur du négoce de biens et services industriels et le mode d’abordage du marché en Hongrie. D’autres activités faisaient aussi partie du programme : visites, bains thermaux, musique, et dégustation du célèbre Egri Bikaver (sang de taureau) et de l’Egri Csillag (étoile d’Eger).

Le séjour s’est terminé par une rencontre de tennis entre des équipes mixtes des deux villes devant un public passionné.

Pour financer leur voyage d’étude, les étudiants regroupés en association (association des BTS technico-commerciaux de Mâcon) réalisent des actions commerciales pour le compte d’entreprises locales. Ils ont bénéficié également d’une aide du conseil régional (programme d’échanges européen Elbe) et du soutien financier et logistique du comité de jumelage de la ville de Mâcon.

Voir le reportage de TVEger : http://www.tveger.hu/hirekreszlet.php?hir=4934