Etudiants du Lycée René Cassin à CREWE

Du 02/07/2013 au 11/07/2013

Le lycée René Cassin et le Greta de Mâcon vont accueillir prochainement la seizième promotion d’étudiants technico-commerciaux agricoles. Ces élèves en formation post-BTS ont deux spécialités : « Négociateurs en matériels agricoles et d’espaces verts » et «  Inspecteurs pièces de rechange ».

Cette formation très originale dont le lycée René Cassin est partenaire depuis 1997 permet à des étudiants titulaires d’un BTS ou d’un diplôme universitaire en techniques agricoles d’acquérir des compétences commerciales et d’occuper des postes d’inspecteurs commerciaux et inspecteurs techniques. Outre les compétences commerciales, l’apprentissage de l’anglais est également un point fort de la formation avec comme point d’orgue un séjour en Angleterre.

Du 2 au 11 juillet dernier, une quarantaine d'étudiants de la promotion 2013 sont partis à Crewe, ville anglaise jumelée avec Mâcon depuis 1957. Revenons sur ce voyage dont l’objectif était de se familiariser avec la langue anglaise avec comme thème d’étude le marché du matériel et de la pièce de rechange agricoles.

 

Au cours de leur séjour, ils ont été accueillis par CANTA (Crewe and Nantwich Association), la délégation locale du Comité de jumelage conduite par Carol Lightfoot et Maurice Jones. Ils ont également été reçus à l’Hôtel de ville de Crewe par Dorothy Flude, maire de la Communauté d’Agglomération du Chesher East, Irene Faseyi maire Crewe et l’équipe municipale. Leurs contacts sur place ont été facilités par les liens très forts qui existent entre le Comité de jumelage de Mâcon et celui de Crewe. Ils ont pu au cours de leur périple découvrir les villes de Crewe, Manchester et Liverpool et visiter notamment JCB, multinationale fabriquant et commercialisant des matériels destinés à l’agriculture et aux travaux publics.  JCB est équipée d’une unité « pièces de rechange » desservant le monde entier.

Le séjour a été complété par une rencontre avec les étudiants et les professeurs de Reaseheath College situé à Crewe. Ce lycée et centre universitaire exceptionnel spécialisé en agriculture, élevage et soins animaliers forme chaque année quatre mille élèves, étudiants et apprentis.

 

« Ce voyage en Angleterre est l’aboutissement d’une année de formation technico-commerciale où l’apprentissage et la maîtrise de l’anglais restent une obligation dans un secteur fortement mondialisé. Il constitue également une récompense pour nos étudiants » explique Gino Ceddia, professeur encadrant le groupe avec Hubert Bailly directeur du CFPPA de Montargis, établissement agricole également partenaire de la formation.