Voyage d’étude à Eger (Hongrie) pour les étudiants

Du 16/04/2015 au 24/04/2015

Les étudiants de seconde année et trois de leurs professeurs sont partis à Eger et Budapest du 16 au 24 avril. Il s’agissait de la 20ème expérience internationale pour la section BTS Technico-commercial.

Pour financer le déplacement, ils se sont associés aux étudiants et professeurs du BTS Assistant de Manager et Commerce international du Lycée Lamartine conduits par Agnès Gudet.

Après La République tchèque, la Slovaquie, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre c’est une nouvelle fois la Hongrie qui a été choisie par les Technico-commerciaux.  Le choix n’est pas innocent, Eger est une ville jumelée avec Mâcon depuis 1985 et les contacts entre les deux villes sont privilégiés. « Ces missions à l’étranger sont un moyen pour nos étudiants de découvrir et de se familiariser avec les marchés européens mais c’est aussi cette année une belle occasion de fêter conjointement le 30ème anniversaire du BTS Technico-commercial du Lycée René Cassin et le 30ème anniversaire du jumelage Mâcon-Eger » nous précise Gino Ceddia 1er vice-président du Comité de jumelage de la ville de Mâcon et professeur encadrant le groupe avec Kamel Guidoum et Christophe Roux.

Les étudiants ont été accueillis par le maire de notre ville jumelle hongroise Laszlo Habis et Eva Urban, la cheville ouvrière hongroise des échanges entre nos deux villes.

Au programme du séjour la célébration du 30ème anniversaire du jumelage, en présence de Marie-Paule Cervos adjointe aux affaires internationales et au tourisme auprès du sénateur-maire de Mâcon  et François Sauzet, président du Comité de jumelage, mais aussi, la visite des sites historiques, un concert franco-hongrois, des bains thermaux…« L’accueil a été exceptionnel. Pour nous le dépaysement fut total. C’est une expérience très enrichissante et inoubliable.» explique Sébastien Araujo étudiant de seconde année de la section.

Le séjour s’est terminé par une dégustation des vins d’Eger, notamment le célèbre Egri Bikaver (Sang de taureau d’Eger) et de l’Egri Csillag (Etoile d’Eger) vin blanc créé en hommage au célèbre roman du même nom qui retrace le combat victorieux qui a opposé les habitants de la ville d’Eger aux envahisseurs turques en 1552.

Les étudiants tiennent à remercier l’équipe de direction du lycée et leur proviseur Claude Roger pour leurs encouragements. Ils remercient également le Conseil Régional de Bourgogne par sa subvention au titre du programme d’échanges européens  ELBE et le Comité de Jumelage de la ville de Mâcon pour son soutien logistique et financier.