Des étudiants du lycée Cassin à CREWE

Du 18/07/2016 au 28/07/2016

Des Technico-commerciaux post-BTS du Lycée René Cassin en séjour linguistique à Crewe (Angleterre)

Le lycée René Cassin a accueilli la  promotion 2016 des étudiants technico-commerciaux agricoles. Ces étudiants post-BTS préparent un CQP (certificat de qualification professionnelle) avec trois spécialités : « Négociateurs en matériels agricoles et d’espaces verts », «  Inspecteurs pièces de rechange » et « Support technique clientèle ».

Cette formation très originale dont le lycée René Cassin est partenaire depuis 1997 permet à des étudiants titulaires d’un BTS ou d’un diplôme universitaire en techniques agricoles d’acquérir des compétences commerciales et d’occuper des postes d’inspecteurs commerciaux et inspecteurs techniques. Outre les compétences commerciales, l’apprentissage de l’anglais est également un point fort de la formation avec comme point d’orgue un séjour en Angleterre.

Du 18 au 28 juillet 28 étudiants de la promotion 2016 sont en immersion à Crewe et Nantwich, villes anglaises jumelées avec Mâcon depuis 1957. Ce voyage  a pour objectif de se familiariser avec la langue anglaise avec comme thème d’étude le marché du matériel et de la pièce de rechange agricoles. Les étudiants sont encadrés par Gino Ceddia, professeur coordonnateur avec Hubert Bailly directeur du CFPPA de Montargis, établissement agricole également partenaire de la formation.

Les étudiants ont été accueillis par CANTA (Crewe and Nantwich Association), la délégation locale du Comité de jumelage conduite par Ann et Maurice Jones. Ils ont également été reçus à l’Hôtel de ville de Crewe par Olivia Hunter, maire de la Communauté d’Agglomération du Cheshire East et par Pam Minshall maire de Crewe. « L’accueil particulièrement chaleureux de nos amis de Crewe et Nantwich est de bonne augure pour la célébration du soixantième anniversaire du jumelage entre nos deux villes l’année prochaine » se réjouit Gino Ceddia également premier vice-président du Comité de jumelage de la ville de Mâcon.

Andrew Martin, maire de Nantwich a tenu à recevoir le groupe avant la visite de Reaseheath College, lycée et centre universitaire exceptionnel de Nantwich spécialisé en agriculture, élevage et soins animaliers qui forme chaque année quatre mille élèves, étudiants et apprentis

Au programme des étudiants également la visite de l’usine Bentley installée à Crewe, la visite des unités de fabrication de la société JCB, multinationale spécialisée dans la fabrication et la vente de matériels destinés à l’agriculture et aux travaux publics.

Pour assurer le lien entre les promotions de ce CQP, une réception chez Khun Farm Machinery à Telford pour une rencontre avec les responsables techniques, commerciaux, marketing et une conférence animée par Pierre Walter étudiant de la promotion précédente nouvelle recrue de la société.

Toute la promotion 2016 tient à remercier le lycée René Cassin pour l’ensemble de la formation ainsi que le Comité de jumelage de la ville de Mâcon et celui de Crewe-Nantwich pour leur aide.