Etudiants du BTS Technico-commercial à Eger

Du 30/03/2017 au 07/04/2017

Une quarantaine d’étudiants du BTS Technico-commercial du lycée René Cassin et de la licence « Manager Technico-commercial » sont rendus en Hongrie du 30 mars au 7 avril.

« Il s’agit de la vingtième expérience internationale le BTS Technico-commercial du Lycée. Nous avons organisé le premier voyage d’étude avec les étudiants en 1991 dans l’ancienne Tchécoslovaquie, L’objectif était, après la chute du mur de Berlin de faire la promotion des entreprises de la Bourgogne à la Foire internationale de Brno » précise Gino Ceddia professeur encadrant le groupe avec Kamel Guidoum et Christophe Roux.

Après Brno et Prague (République Tchèque) Lecco (Italie), Barcelone (Espagne), Crewe, Manchester, Liverpool (Grande Bretagne), C’est une nouvelle fois la Hongrie qui a été choisie avec Eger. Le choix n’est pas innocent, Eger est une ville jumelée avec Mâcon depuis 1985 et les contacts entre les deux villes sont privilégiés. Les délégations des deux villes ont célébré le 30ème anniversaire de leur jumelage en 2015. Un cerisier du Japon, arbre de la paix offert par la ville de Mâcon a été planté à Eger pour l’occasion.

Le groupe a été accueilli et accompagné très chaleureusement pendant tout leur séjour par Boglàrka Huszthy, référente pour la jeunesse à la mairie d’Eger.

En l’absence du maire Lazslo Habis, en déplacement, la délégation mâconnaise a été reçue par le premier adjoint Botond Ràzsi et  Veronika Saxinger, chargée des relations internationales. Les étudiants ont été interviewés par la presse et la télévision régionale.

Au programme : visite guidée de la ville jumelle hongroise et de Budapest, rencontres avec les élèves et étudiants, soirées au Bibolos, bains thermaux et bien sûr découverte de « La vallée des Belles Dames », lieu mythique pour la dégustation des vins d’Eger, notamment le célèbre vin rouge Egri Bikaver (Sang de taureau d’Eger), Leanyka (Fillette d’Eger) et l’Egri Csillag (Etoile d’Eger) vin blanc créé en hommage au célèbre roman du même nom qui retrace le combat victorieux qui a opposé les habitants de la ville d’Eger aux envahisseurs turques en 1552.

Pour financer leur voyage d’étude, les étudiants regroupés en association (Association des BTS Technico-commerciaux de Mâcon) ont réalisé des actions commerciales. Ils bénéficient également d’une aide du Conseil Régional (programme d’échanges européen  ELBE) et du soutien financier et logistique du Comité de Jumelage de la ville de Mâcon.