LA FETE A SANTO TIRSO

Du 03/07/2017 au 09/07/2017

LA FETE A SANTO TIRSO : le jumelage entre les deux villes est relancé.

La ville portugaise de Santo Tirso (district de Porto) a pris l’heureuse initiative d’organiser la 2ème édition des « Firts Scenes » du 3 au 9 Juillet 2017, afin de célébrer le 60ème anniversaire du Traite de Rome acte fondateur de l’Union Européenne.

Santo Tirso a invité pour une semaine 6 ou 8 jeunes musiciens (14, 15, 16 ans) de chacune de ses villes jumelles, afin de travailler ensemble plusieurs œuvres et de finaliser par un Concert de 80 exécutants : 50 de Santo Tirso 30 invités européens.

Cinq violonistes, une flutiste, entourés de 2 accompagnateurs ont quitté Mâcon à destination de Santo Tirso le dimanche 2 juillet, grâce aux bonnes volontés conjuguées du Conservatoire de Musique et de Danse Edgar Varese, du Comite de Jumelage de Mâcon qui a pu financer ce voyage et de la Mairie de Mâcon.

Le samedi 8 juillet, ces 80 jeunes virtuoses ont interprété 4 œuvres : une suite  de Grieg, un concerto de Vivaldi, la Danse hongroise n° 5 de Brahms et un fandango de L. de Freitas Branco.

Ce concert auquel assistaient les élus et les comités de jumelage de : Clichy la Garenne, Saint-Peray, Gross-Umstadt Allemagne) Celanova (Espagne) Cantagalo (Sao Tomé e Principe), Nova Friburgo (Brésil) Asso (Italie) Mâcon fut d’une très grande qualité et le public debout a demandé et obtenu plusieurs rappels.

Santo Tirso a pris soin d’articuler dans le même week-end la fête de la Ville « San Bento » et les animations se sont succédées de jour comme de nuit au centre ville : concerts de musique actuelle, concert de musique classique, fête foraine géante, défilé de 80 associations locales et un exceptionnel feu d’artifice synchronisé sur une musique classique.

Le Comite de Jumelage était représenté par son Vice-président chargé du Portugal Daniel Lefranc.  La ville de Mâcon était représentée par Marie-Paule Cervos, Adjointe aux relations internationales et Georgette Degoulange conseillère municipale. Le Pacte d’Amitié a été signé avec Mâcon il y a 25 ans ;

M.Joachim Couto maire de Santo Tirso très bien accompagné par ses adjoints et collaborateurs mérite – ô combien – d’être salué et remercié pour la réalisation de cet évènement hautement européen qui restera une expérience inoubliable dans la mémoire des musiciens mâconnais et de sa délégation.

Ces évènements avec Santo Tirso rentrent maintenant dans une nouvelle dynamique d'échanges du fait de la parfaite collaboration entre le Comité de jumelage, les services de la ville de Mâcon et le Comité des Salons représenté par Bernard Delaye.

La suite donnée maintenant sera la présence d'un stand de produits de Santo Tirso au marché des plaisirs gourmands de Novembre.  Culture et gastronomie font maintenant bonne paire pour les relations futures.