Destination Eger pour 40 étudiants du BTS Technico

Du 28/03/2019 au 03/04/2019

Une quarantaine d’étudiants du BTS Technico-commercial du lycée René Cassin se sont rendus en Hongrie du 28 mars au 5 avril.

« Il s’agit du dixième voyage dans la ville jumelle hongroise pour le BTS Technico-commercial du Lycée. Nous avons organisé le premier voyage d’étude en Hongrie avec les étudiants en 1996. Le choix de la Hongrie n’est pas innocent, Eger est une ville jumelée avec Mâcon depuis 1985 et les contacts entre les deux villes sont privilégiés. Les délégations des deux villes ont célébré le 30ème anniversaire de leur jumelage en 2015. Un cerisier du Japon, arbre de la paix offert par la ville de Mâcon a été planté à Eger pour l’occasion » précise Gino Ceddia vice-président du Comité de jumelage de la ville de Mâcon et professeur encadrant le groupe avec Kamel Guidoum.

 

Les étudiants du lycée Cassin étaient accompagnés de huit collégiens de Saint Exupéry et deux de leurs professeures: Agnès Pont et Luisa Malfroy également membres du Comité de jumelage. Les collégiens était reçus dans les familles de leurs correspondants hongrois.

Ce co-voiturage a permis de réduire considérablement le coût pour les familles.

 

Au programme des étudiants, plusieurs activités offertes par la municipalité d’Eger : visite guidée de la ville jumelle hongroise et de Budapest, bains thermaux et bien sûr découverte de « La vallée des Belles Femmes », lieu mythique pour la dégustation des vins d’Eger, notamment le célèbre vin rouge Egri Bikaver (Sang de taureau d’Eger), Leanyka (Fillette d’Eger) et l’Egri Csillag (Etoile d’Eger) vin blanc créé en hommage au célèbre roman qui retrace le combat victorieux qui a opposé les habitants de la ville d’Eger aux envahisseurs turcs en 1552.

 

Pendant le séjour, une rencontre avec les lycéens d’Eger a été organisée par Boglàrka Huszthy, référente pour la jeunesse à la mairie d’Eger.

La délégation mâconnaise a été reçue par le maire Lazlo Habis, la première adjointe Martonné Adler et Ernö Radics, chargé des relations internationales.

Sur le chemin du retour une halte de deux jours à Venise faisait également partie du programme.

 

Ce projet a été soutenu financièrement par le Conseil Régional (programme d’échanges européen EVEIL) et a bénéficié du soutien financier et logistique du Comité de Jumelage de la ville de Mâcon.

 

Lien video :

http://www.tveger.hu/2019/04/02/maconi-vendegek