Etudiants Bac+3 du lycée René Cassin à Crewe

Du 02/07/2019 au 11/07/2019

Du 2 au 11 juillet, une promotion d'étudiants post-BTS du lycée René Cassin encadrés par Gino Ceddia sont partis à Crewe, ville anglaise jumelée avec Mâcon depuis 1957.

L’objectif de ce voyage est de se familiariser avec la langue anglaise avec comme thème d’étude le marché du matériel agricole et de la pièce de rechange.

Au cours de leur séjour, ils ont été reçus à l’Hôtel de ville de Crewe par la maire de Cheshire East – Barry Burkhill, le maire de Crewe - Benn Minshall et à Nantwich par le maire – Arthur Moran. Leurs contacts sur place ont été facilités grâce à Clive Mosby président de CANTA (Crewe and Nantwich Twinning Association). Ils ont bénéficié sur place de l’aide de membres du Comité de jumelage de Crewe : Carol, Trevor Lightfoot et Cyril Jones. Au programme de leur séjour : découverte des villes de Crewe, Manchester, Liverpool, conférences et visites notamment de la filiale Khun à Telford et JCB à Rocester. JCB est un des leaders mondiaux des matériels agricoles et de travaux publics

Le séjour a été complété par une rencontre avec les étudiants et les professeurs de Reaseheath College situé à Nantwich (également jumelé avec Mâcon). Ce lycée et centre Universitaire spécialisé en agriculture, horticulture et environnement a un effectif de 4000 élèves et étudiants.

« C’est le quinzième voyage comme celui-ci que j’organise avec Hubert Bailly directeur du CFPPA de Montargis autre partenaire de la formation. Outre l’apprentissage de l’anglais, des voyages comme celui-ci apportent une ouverture d’esprit et une motivation à nos étudiants. Cette formation exceptionnelle lancée au lycée René Cassin en 1997 est un véritable passeport pour l’emploi. 100% des étudiants obtiennent un CDI au terme de leur parcours » souligne Gino Ceddia professeur encadrant le groupe et président du Comité de jumelage de la ville de Mâcon.

Ce voyage a été facilité par les relations privilégiées qu’entretiennent les comités de jumelage de Crewe et Mâcon et par le soutien apporté par le proviseur Claude Roger.