Les projets du comité de jumelage de la ville de Mâcon

02/01/2023 : Projets 2023
Projets 2023

Avec   NEUSTADT

-        Samedi 15 avril 2023 - participation d'une dizaine de personnes de Neustadt au Concours des Grands Vins de France de Mâcon, en qualité de jury étranger.

Ce voyage est organisé par le directeur de la TKS de Neustadt (Martin Franck) dans le cadre d'un programme touristique du 13 au 17 avril 2023 en Bourgogne.

-        En mai 2023, séjour dans des entreprises de Neustadt de 11 élèves stagiaires du lycée professionnel René Cassin encadrés par Olivier Reviron, dans le cadre du projet Erasmus.

-        Du 23 au 30 avril : Accueil des élèves du collège Pasteur au Käthe-Kollwitz Gymnasuim de Neustadt ; les jeunes Allemands ayant été reçus dans les familles mâconnaises du 8 au 15 octobre 2022.

-        1er et 2 juillet 2023 : échange entre les deux orchestres symphoniques de Mâcon et Neustadt.

Départ vendredi 30 juin en autocar loué depuis Mâcon et retour le dimanche 2 juillet dans la nuit après le concert. Les Mâconnais sont invités par les Allemands (séjours dans les familles).

Le concert est prévu le dimanche 2 juillet à 17 heures à Neustadt. Le lieu n'est pas encore défini.

L'orchestre Résonances de Mâcon sera dirigé par son président Gérard Cogne. Mme Jacqueline Kempton violoniste et trésorière adjointe est en charge de l'organisation de ce déplacement. Il devrait y avoir une dizaine de places libres dans le car. Ceci peut permettre à des Mâconnais de participer aux frais du bus. Petra Koch est prête à loger les Mâconnais à l'hôtel Achat de Neustadt.

-        Du 16 au 23 juillet : Université des Nations

-        Décembre 2023 : Opération week-end de l'Avent au marché de Cunégonde.

Avec CREWE

-        Echange Chorale Arpège – A cœur Joie avec concert en commun le samedi soir (Réception à Mâcon : 2,3,4 juin ; Déplacement à Crewe : 23,24,25 juin)

-        Participation d’habitants de Crewe à notre Université des Nations du 16 au 23 juillet

Avec OVERIJSE

-        Un projet d’échange scolaire est à l’étude. Des contacts sont pris avec le comité de jumelage d’Overijse ;

-        La fête du raisin aura lieu du 25 au 27 août 2023

Avec MACON -GA

-        A la suite de la rencontre entre les délégations de Macon (Georgia) et Santo Tirso (Portugal) en juillet 2022, un projet de jumelage entre ces deux villes jumelles se profile avec une invitation pour la San Bento

-        Projet à définir avec Charise Stephens, en charge d’une action envers les jeunes de Macon (Georgia) pour promouvoir le sport cycliste (2023-2024 ?)

-        Nous pouvons déjà compter sur une inscription américaine à l’Université des Nations : Laurence Schlesinger qui l’a confirmé récemment.

Avec LECCO

-     Cérémonies du 50ème anniversaire de jumelage avec Lecco : Les dates des célébrations seront fixées par les deux municipalités prochainement.

-        Echanges : Lycée Lamartine de Mâcon – Liceo Manzoni di Lecco (février et mars) – Esabac Diplôme franco-italien (Esame di Maturità et Baccalauréat).

-        Université des Nations du 16 juillet au 23 juillet 2023 : invitation par le Comité de jumelage des habitants de Lecco pour notre Université d’été. Au programme : cours de français le matin et découverte de la région l’après-midi encadrée par les membres du Comité.

-        Partenariat avec l’Embobiné : Projection simultanée à Mâcon et à Lecco d’un film franco-italien suivi d’un débat.

Avec ALCAZAR

-        Un échange scolaire devrait avoir lieu entre des élèves de 1ère scientifique section européenne du lycée René Cassin et du lycée Miguel de Cervantes Saavedra d’Alcazar de San Juan.

-        Lors de notre visite au printemps dernier à Alcázar de San Juan, nous avons émis le souhait de participer à une prochaine édition de la Feria de los Sabores.

Avec EGER

-        Projet d’une classe de BTS du lycée Cassin de se rendre à Eger en mars 2023

-        Venue d’une délégation de quatre adultes (un professeur, un chef d’établissement, un gestionnaire et un autre personnel) d’un établissement scolaire de Eger afin de venir observer et échanger sur les « pratiques » du 26 au 29 mars 2023

-        Nous venons d’apprendre que Nóra T?zsér quitte son poste à la mairie de Eger et sommes en attente du nom de son successeur.

Avec SANTO TIRSO

-        Concours des Vins de Mâcon le samedi 5 avril 2023.

Une pré-inscription a été envoyée à nos amis portugais pour participer en tant que dégustateurs.

Ils en profiteront pour découvrir le Salon des Vins de Mâcon qui aura lieu du 4 au 7 avril 2023 et peut-être prévoir pour l’année prochaine une présence dans ce salon, pour faire découvrir les Vins Portugais.

-        Du 8 au 10 juillet 2023, une délégation mâconnaise sera invitée à Santo Tirso, à l’occasion de leur fête annuelle de Sao Bento.

-        A l’étude, échange entre les élèves des Conservatoires de Santo Tirso et de Mâcon.