Santo Tirso

Un pacte d'amitié lie SANTO TIRSO et MACON depuis 1992.

Il faut dire que la communauté d'origine portugaise et plus particulièrement des régions de Porto, Braga, Paços de Ferreira et SANTO TIRSO est très importante sur la région de MACON. Une importante association anime la vie de MACON.  Avec le Sporting club de football bien vivant et le groupe folklorique LOS LUSITANOS.

L'association des PORTUGAIS DE MACON est présidée par Belmiro PALAVAZ.

Les échanges entre nos deux villes ne demandent qu'à se développer. Tant les liens sont forts.  La gastronomie, les vignobles nous rapprochent.  Plusieurs classes scolaires du Lycée Lamartine apprennent le portugais.

La ville de SANTO TIRSO est située dans le Nord du Portugal à quelques dizaines de kilomètres de PORTO et de la Côte ouest.  Les liaisons par avion sont maintenant très faciles entre l'aérodrome de LYON ST EXYPERY et PORTO.  L’agglomération de SANTO TIRSO compte environ 70 000 habitants.

Les vignobles de la région sont célèbres et l'on vous servira volontiers le VINHO VERDE et une bouchée d'OVOS MOLES.

La ville est délimitée au nord par la rivière RIO AVE.

La ville de SANTO TIRSO est connue depuis des périodes très lointaines.   Les traditions textiles ont fait  sa renommée.  La ville compte un large patrimoine  dans lequel se côtoient archéologie et architecture.

On peut y voir le CASTRO DE MONTE PRADAO. Forteresse d'origine romaine. Le monastère de SAO BENTO et l'église romane de RORIZ. Les grandes richesses de la ville sont rassemblées au MUSEE MUNICIPAL ABADE PEDROSA.

Les zones naturelles d'un grand intérêt écologique sont développées.

La ville de SANTO TIRSO se développe grâce à l'amélioration des accès routiers et à la proximité de PORTO.