Lecco

Aperçu géographique

Située à la pointe sud-est du lac de Côme là où la rivière Adda reprend son cours, Lecco est une ville de 47 000 habitants : elle se trouve à 55 km au nord de Milan et à 45 km à l’est de Côme. La ville est dominée par des massifs montagneux dont le plus caractéristique est le Resegone qui évoque les dents d’une scie.

La convergence de trois rivières a favorisé dans le passé le travail du fer, si bien que Lecco a été une ville industrielle avec de grosses installations métallurgiques. Le travail de la soie représente un autre aspect de l’économie de la ville. Avec la crise ces industries ont été en partie remplacées par les activités du tertiaire. L’environnement montagneux et les rivages du lac favorisent l’activité touristique. Les nombreux travaux de restauration urbaine de ces dernières années ont accru le charme de notre ville jumelle.

Aperçu historique

Avant d’être réunie avec toute la Lombardie au royaume d’Italie en 1848, Lecco a connu une histoire riche en vicissitudes. Après la colonisation romaine et l’arrivée du christianisme au 4° siècle, les Lombards suivis des Francs occupent la région ; au 12° siècle Lecco passe sous l’autorité de l’archevêché de Milan, puis sous celle des Visconti en 1335. Au 17° siècle Lecco subit la domination espagnole, puis au 18° siècle celle de l’Autriche : une éphémère République Cisalpine.  (1747-1815). Est créée en Lombardie par Bonaparte, suivie du retour de l’Autriche jusqu’en 1848.

La ville

La ville apparaît au premier abord comme une ville austère : c’est que ses habitants ont consacré leur énergie à l’activité artisanale puis industrielle et ne se sont pas trop préoccupés de l’environnement urbain : c’est pourquoi les édifices historiques dignes d’intérêt ne sont pas très nombreux. Il faut citer la Tour Visconti en plein centre ville : la basilique Saint Nicolas, patron de la ville ; place Garibaldi se dresse le théâtre de la Société réplique réduite de la Scala de Milan ; l’ancien quartier des pêcheurs de Pescarenico au bord de l’Adda a gardé un charme paisible. Il ne faut pas négliger une visite dans les anciennes communes aujourd’hui réunies à Lecco comme Castello, Maggiamico, Olate… Un autre attrait de Lecco est sans conteste la promenade aménagée le long du lac.

 On ne peut parler de Lecco sans évoquer le grand écrivain Alessandro Manzoni, contemporain de Lamartine et avec lequel il échangea une correspondance. Il a situé à Lecco et dans ses environs plusieurs épisodes de son roman « Les Fiancés », le grand roman italien du 19° siècle ; c’est pourquoi chaque année se déroule à Lecco la « Randonnée Manzonienne » qui a pour étapes les sites de certains épisodes du roman.