Crewe

Mâcon est jumelée avec Crewe au Royaume-Uni depuis 1957.

La ville se situe au Sud du Comté de Cheshire, à proximité de deux grandes cités du Nord-Ouest de l’Angleterre : Liverpool et Manchester. Elle est très proche du Pays de Galles.

En 2009, un nouveau découpage administratif a divisé le Cheshire en deux et Crewe fait partie du Cheshire East, géré par le Cheshire East Council

La ville compte maintenant 67683 habitants. Elle doit son existence aux chemins de fer. Crewe n’était qu’un hameau en 1837, lorsque la compagnie « Great Junction Railway » choisit ce site pour construire un nœud ferroviaire et une gare. Le développement et la prospérité sont allés de pair avec le développement  du chemin de fer et de l’industrie traditionnelle : Crewe Works, usine de construction et de maintenance des locomotives, les usines Bentley Motors qui construisent les célèbres voitures Rolls Royce ( la marque est maintenant propriété de BMW ).

Les années 80 ont amené le déclin de l’industrie traditionnelle, et, pour surmonter la crise,  la ville s’est modernisée, et a créé des « business parks » qui accueillent  des entreprises appartenant à toutes les branches d’activité : haute technologie, industries légères, commerce, communication, immobilier,

L’offre éducative est importante : outre  les lycées, deux campus universitaires : Manchester Metropolitan University  et Alsager se sont installés à Crewe.

Les habitants de Crewe bénéficient de nombreuses activités culturelles et sportives : théâtre, opéras, concerts, ballets au Lyceum Theatre, un théâtre edwardien  récemment rénové, cinémas, expositions, musées etc.

Crewe  a la chance de posséder un très grand parc : Queen’s Park qui fut inauguré en 1887, pour le jubilée de la reine Victoria qui coïncidait avec les cinquante ans d’existence de la ville. Ce parc offre à tous de nombreuses activités de loisirs et en particulier un grand lac artificiel.

Outre la marche, la bicyclette, les habitants disposent d’une gamme d’installations sportives : piscines, centres équestres, courts de tennis,  terrains de golf clubs de voile.

Bien que Crewe soit une ville récente, elle est ancrée dans la tradition de l’Angleterre, car elle est implantée dans une région riche en patrimoine historique. C’est le cas des nombreux villages autour de Crewe et des villes telles que Chester ou Nantwich qui fut associée à Crewe jusqu’en 2009. On y trouve de très nombreux bâtiments à colombages datant de l’époque élisabéthaine.

On ne peut pas évoquer l’Angleterre sans mentionner l’attachement de nos amis Anglais pour les jardins et l’art de cultiver les fleurs.

Depuis plusieurs années, Crewe est lauréate au concours « La Grande-Bretagne  en fleurs » et chaque été la ville offre une profusion de couleurs avec ses corbeilles suspendues, ses parterres et ses jardinières.

Les villages aux alentours offrent aux visiteurs leurs jardins magnifiques et permettent de découvrir la campagne anglaise telle qu’on peut l’imaginer à la lecture des romans de Jane Austen.