Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/comiteju/www/includes/connexion.php:7) in /home/comiteju/www/includes/varglob.php on line 38

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/comiteju/www/includes/connexion.php:7) in /home/comiteju/www/includes/varglob.php on line 38
Conférence Gianfranco Scotti - Les réalisations du comité de jumelage de la ville de Mâcon

Conférence Gianfranco Scotti

Du 29/04/2019 au 29/04/2019

À l'initiative du comité de jumelage Mâcon - Lecco et dans le cadre du cent cinquantième anniversaire de la mort de Lamartine, Gianfranco Scotti, grand connaisseur de la littérature italienne et notamment spécialiste de l'œuvre de Manzoni, a tenu une conférence sur les échanges épistolaires entre Lamartine et Manzoni.

La conférence a eu lieu dans les locaux de l'académie de Mâcon ce lundi soir, en présence de Micheline Cotessat, présidente de l'académie, de Marie-Paule Cervos, adjointe en charge du Tourisme, d'Hervé Reynaud, adjoint à la Culture, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage de Mâcon, et de Giorgio Rusconi, président du comité de jumelage de Lecco.

Lamartine avait une passion pour l'Italie et il en apprend la langue en autodidacte. Manzoni a vécu quelques années de sa vie en France où il côtoie les salons littéraires. Les deux auteurs ne se rencontreront qu'une seule fois en 1827. Lamartine était attaché à l'ambassade de France à Florence et Manzoni séjournait dans cette ville avec sa famille. C'est au cours de ce séjour qu'ils lièrent des liens d'amitié, mais Lamartine avait déjà lu et cité le nom de Manzoni dès 1822.

Tous les deux ont eu des responsabilités politiques, mais Manzoni, contrairement à la carrière politique de Lamartine, a occupé une fonction de sénateur à contre cœur. Manzoni considérait la France comme son pays d'adoption, il adhérait notamment au siècle des lumières, sa formation doit beaucoup à la France. Leur relation est faite d'estime, mais ils ont eu quelques divergences d'idées notamment sur la Révolution française à laquelle Lamartine adhérait et que Manzoni critiquait, et sur la réunification de l'Italie que Manzoni trouvait indispensable et que Lamartine a vivement critiqué. Manzoni était monarchiste et considérait que la monarchie était indispensable en Italie, Lamartine lui défendait le fédéralisme (les Girondins).

Lamartine a souvent dit son admiration pour Manzoni et Gianfranco Scotti pense que Lamartine a été influencé par lui alors qu'au contraire dit-il Manzoni n'a pas subi d'influence de la part de Lamartine.

Il reste deux grands auteurs, deux grands écrivains et poètes qui ont marqué le romantisme européen.