Neustadt an der Weinstrasse

Neustadt an der Weinstrasse ( = Nouvelle ville sur la route du vin )

Neustadt an der Weinstrasse  est jumelée avec Mâcon depuis le 26 juin 1956.

Située à 100 km au nord de Strasbourg, Neustadt (et ses 9 villages), située dans le Land de Rhénanie-Palatinat, compte plus de 50 000 Habitants. Neustadt est la première commune viticole d'Allemagne avec 2216 ha de vignes et une production de 200 000 hectolitres de vin. Chaque année, la ville organise l'élection et la couronnement de la Reine des Vins.

Grâce à un microclimat privilégié, Neustadt bénéficie de 1850 heures de soleil par an ; on y découvre des amandiers, des figuiers, des citronniers. La ville attire de nombreux visiteurs, ravis de flâner dans les ruelles pittoresques et aux terrasses des cafés, d'admirer l'église collégiale gothique, l'hôtel de ville baroque et les maisons à pans de bois soigneusement restaurées.

Le château de Hambach, proche de Neustadt, est devenu le symbole de la démocratie allemande ; c'est au château que se rendit en effet une foule nombreuse, en 1832, pour revendiquer liberté et droits des citoyens.

La Bourgogne et le Land de Rhénanie-Palatinat sont jumelés. Le jumelage entre Neustadt et Mâcon a été scellé le 26 Juin 1956, 55 ans en 2011 ! Ce fut le premier jumelage entre une ville française et une ville de Rhénanie-Palatinat.

Neustadt et Mâcon ont tissé des liens nombreux, chaleureux et durables : échanges entre associations : chorales, clubs sportifs, groupes folkloriques, orchestres, etc), échanges scolaires inter-établissements, stages en entreprises cours de langues, participation de comédiens et de musiciens  mâconnais à la grande fête commémorative de Hambach (1832 - 2007), invitation au symposium artistique international organisé par Neustadt...

Les élèves mâconnais peuvent s'inscrire à un échange linguistique organisé chaque année par le Comité de  Jumelage ; quant aux adultes désireux de découvrir ou de redécouvrir l'Allemagne, ils ont l'opportunité de suivre les cours d'allemand proposés l'été par l'Université Populaire de Neustadt. Les  membres de la Société Franco-Allemande de Mâcon, au sein du Comité de Jumelage, ont des relations suivies avec la " Deutsch - Französische Gesellschaft" de Neustadt.